Les fondamentaux du Secimep

Le SECIMEP a été créée en 1999, enregistré à la Préfecture de Paris, en date du 24/11/1999 n°19474. Le SECIMEP est l’Organisation Professionnelle, loi 1884, qui regroupe importateurs et agents commerciaux dont l’objet est cité dans les statuts.

Depuis sa création, le SECIMEP a basé son développement d’une part sur des valeurs, des comportements éthiques et déontologiques, et d’autre part sur le respect de la législation en vigueur et la conformité des produits.

Toute entreprise qui adhère au SECIMEP s’engage en signant le présent document à respecter et à faire respecter les principes suivants dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle.

Respect de la réglementation

L’adhérent signataire s’engage à respecter les textes législatifs et réglementaires en vigueur dans son secteur d’activité et à faire son possible pour que les produits commercialisés par son intermédiaire soient conformes à la réglementation en vigueur en France.

À cet effet, l’adhérent signataire dispose, pour en être informé, des services de la FICIME, fédération à laquelle le SECIMEP est affilié.

Respect de la concurrence loyale

L’adhérent signataire s’engage au respect :

  • Des dispositions relatives au droit de la concurrence.
  • Des principes de loyauté et d’intégrité dans ses rapports avec les autres adhérents du SECIMEP notamment avoir un comportement excluant tout dénigrement, diffusion de fausses informations, ainsi que toute action déloyale.

Respect des principes de fonctionnement des syndicats

Dans ses relations avec le SECIMEP, l’adhérent s’engage à :

  • Respecter les statuts du syndicat.
  • Ne pas entreprendre à titre individuel de démarches auprès d’organismes publics ou privés dès lors qu’elles sont susceptibles d’entraver l’action du syndicat.
  • Accepter de fournir en toute sincérité au SECIMEP toute information nécessaire à la connaissance du secteur et notamment les données statistiques. Il est rappelé que les renseignements propres à chaque société sont traités confidentiellement par le service statistique de la FICIME et seules les statistiques consolidées seront communiquées.
  • Participer à la défense de l’image et contribuer au rayonnement de la profession.
  • Participer activement, autant que faire se peut, et apporter son expertise et son témoignage dans les groupes de travail, réunions, commissions, Assemblée Générale, organisés par le SECIMEP dans le but de définir et de conduire les actions communes de la profession, de favoriser une meilleure connaissance et compréhension du secteur.