Les Médias parlent de nous

Le Secimep organise un jeu concours pour séduire les étudiants

Le Syndicat des Entreprises de Commerce International de Matériels d’Emballage et de Production – le SECIMEP – poursuit son opération séduction auprès des jeunes afin de leur faire découvrir les métiers de la vente et du service après-vente d’équipements industriels.

Texte Alternatif

C’est au travers d’un espace game ludique en ligne et une version déclinée en live sur le salon ALL4PACK Emballage Paris, qui se tient actuellement au Parc des Expositions de Villepinte, que l’organisation professionnelle, le SECIMEP, espère sensibiliser les étudiants mais également les établissements de formation ou toute personne à la recherche de reconversion…

Un « escape game » pour découvrir les métiers de la machine d’emballage

Le Secimep propose un jeu en ligne pour susciter des vocations parmi les jeunes, alors que le secteur, pourtant en croissance, manque de main-d’œuvre et de nouveaux talents. Une conférence et un espace dédié sont prévus au prochain salon All4pack.

Un « escape game » pour découvrir les métiers de la machine d’emballage
Un laboratoire futuriste, un code d’accès, un téléporteur : de cela il sera question dans “l’escape game” proposé par le Secimep aux étudiants.

Emballages Magazine avait interviewé Christophe Moulin à l’approche du salon du CFIA, à Rennes (Ille-et-Vilaine), en mars dernier. Le président du Syndicat des entreprises de commerce international de matériels d’emballage et de production (Secimep), également patron de Markem-Imaje France, s’était confié dans nos colonnes sur les problèmes de recrutement vécus par les entreprises du secteur de la machine d’emballage et de conditionnement.

Un accord pour attirer les jeunes vers les métiers de la machine d’emballage

Le syndicat des importateurs de machines d’emballage (Secimep) s’allie avec l’agence chargée de développer les formations dans les établissements d’enseignement catholique en France. Le recrutement représente une priorité dans ce secteur.

Emballages Magazine a consacré sa dernière enquête « À la une », parue dans le numéro 1034 de juin-juillet, aux problèmes de recrutement dans le secteur des machines d’emballage. Le manque d’appétence des jeunes pour les métiers de l’industrie et, hélas encore davantage pour l’emballage, est bel et bien réel, comme le prouvent les dizaines d’annonces des constructeurs qui restent sans réponse. Or, le secteur, n’a jamais été aussi dynamique. À l’heure où les « baby-boomers » font valoir leur droit à la retraite, la question de leur remplacement se pose donc de façon urgente pour ces entreprises. L’accord qui vient d’être conclu entre le Syndicat des entreprises de commerce international de matériels d’emballage et de production (Secimep) et l’Agence nationale excellence pro doit être examiné dans ce contexte. Christophe Moulin, président du Secimep, s’en était d’ailleurs ouvert dans nos colonnes, il y a quelques mois.

 

Des métiers sous tension

Alors que l’activité redémarre, les constructeurs ont du mal à recruter. Si l’industrie peine à séduire les jeunes, l’emballage connaît des difficultés analogues, voire pires. Des solutions se profilent malgré tout.

Quelque 300 postes ne trouvent pas preneurs dans le domaine de la machine d’emballage alors que la filière a progressé de 6 % en 2021 et fera sans doute mieux en 2022. En décalage avec la réalité, le secteur souffre surtout d’une mauvaise image, qui n’incite pas les jeunes à postuler.
Si l’état a oeuvré pour rendre l’industrie plus séduisante, c’est maintenant aux entreprises de s’activer pour attirer des candidats par une meilleure communication.

Dynamique positive sur le marché de la machine d’emballage

Selon le Syndicat des entreprises de commerce international de matériels d’emballage et de production (Secimep), les ventes ont augmenté de 6,5% en France en 2021 et vont progresser de 9% sur l’exercice en cours. De plus, le secteur recrute : les effectifs devraient croître de 5%.

Hausses des matières premières, pénuries de composants, difficultés de recrutement : l’univers de la machine d’emballage vit des moments difficiles, c’est le moins qu’on puisse dire. Néanmoins, et c’est peut-être là l’essentiel, la demande est au rendez-vous. Le Syndicat des entreprises de commerce international de matériels d’emballage et de production (Secimep) indique que les ventes de ses adhérents ont progressé de 6,5% en valeur en 2021, soit 1,5% de plus qu’en 2019, la donnée de 2020, impactée par le Covid, restant peu significative. L’an dernier, la demande a connu un rebond dans les secteurs qui avaient particulièrement souffert en 2020, à l’instar de la restauration hors foyer et de la cosmétique.

Matériel d’emballage et de Production : La croissance devrait s’accélérer en 2022 selon le SECIMEP

Le SECIMEP, Syndicat des Entreprises de Commerce International des Matériels d’Emballage et de Production, a annoncé une progression des ventes de ses entreprises adhérentes de 6,5% en valeur en 2021 (1,5 point au-dessus du niveau de 2019) sur l’ensemble des équipements présents sur la ligne de production. Une tendance porteuse malgré le report de certains investissements notamment en raison des difficultés d’approvisionnement de composants et des tensions sur le marché des matières premières. Autres chiffres positifs : les prises de commandes sont en croissance significative (+12%), avec des effectifs qui ont progressé de 4%.

Recrutement : le Secimep veut séduire les jeunes

En marge du salon CFIA Rennes 2022 qui se tient jusqu’à ce soir au Parc Expo de Rennes, le Secimep – Syndicat des Entreprises de Commerce International de Matériels d’Emballage – tenait hier une conférence à l’espace Agora sur l’emploi et l’attractivité de la filière machines d’emballage et de conditionnement alors que celle-ci fait face à une pénurie de postes.

«Malgré les rémunérations intéressantes et des fonctions attractives recherchées, nous avons aujourd’hui clairement du mal à convaincre et recruter. A ce jour, ce sont plus de 100 postes ouverts et non pourvus rien que chez nos membres», a constaté Christophe Moulin, président du Secimep, qui regroupe 47 entreprises, 200 marques et plus de 2000 salariés dont 850 techniciens et 600 commerciaux…

 

« Le manque d’attractivité naturelle de notre filière est un handicap pour attirer de jeunes talents dans nos métiers », regrette Christophe Moulin, président du Secimep

Le recrutement constitue une question prégnante dans le secteur des machines d’emballage et de conditionnement.

Une centaine de postes sont actuellement ouverts auprès des 42 entreprises du Syndicat des entreprises de commerce international de matériels d’emballage, process, marquage et contrôle (Secimep), mais ne trouvent pas preneur. Président du syndicat, Christophe Moulin nous livre son analyse, son plan d’action et suggère quelques remèdes.

Emballages Magazine : Vous allez profiter du prochain Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA), à Rennes, le 9 mars prochain, pour organiser une conférence sur l’emploi dans les métiers de la machine d’emballage et du conditionnement. On sait que le problème est prégnant et même chronique dans votre secteur, est-ce une façon de tirer la sonnette d’alarme ?

Christophe Moulin : Il s’agit en effet d’un sujet récurrent. Depuis que je suis président du Secimep, la question du recrutement revient systématiquement….

Lignes de production et d’emballage : Le SECIMEP alerte sur la pénurie de composants électroniques et l’envolée des prix des matières premières

Le Syndicat des entreprises de commerce international de Matériels d’Emballage, Process, Marquage, et Contrôle (SECIMEP), alerte quant aux impacts de l’actuelle pénurie de composants électroniques et de matière première.

Touchés comme la plupart des industries, les adhérents du syndicat professionnel, affilié à la FICIME (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique qui regroupe 450 entreprises, principalement dans l’import-export) mettent en avant deux conséquences majeures à savoir un allongement des délais dans la mise à disposition des matériels, avec un clair manque de visibilité pour l’avenir et un retour à la normale pas attendu avant plusieurs mois. Selon un sondage effectué par la FICIME, plus de 60% des adhérents du Secimep annoncent subir des retards de livraison de 4 à 10 semaines.

L’autre conséquence est une augmentation des prix dès cette année, sur certaines pièces et sur les consommables, en répercussion des hausses de certaines matières premières, confirmée également dans ce sondage par plus de 80% des adhérents du SECIMEP.

Machines : délais rallongés et prix en hausse

Le Secimep prône les solutions palliatives face à la pénurie de composants électroniques et à l’envolée des cours des matières premières. –

Déclarations de force majeure, manque de disponibilité de matières premières, allongement des délais de livraison, problèmes de transports : plus d’un an après le début de la pandémie, l’économie tousse et avec elles les industriels qui s’inquiètent de ne pas pouvoir répondre à la reprise de l’activité qui s’annonce un peu partout dans le monde. Utilisateurs de métaux, de plastiques et de composants électroniques, les équipementiers sont parmi les plus touchés. Le Syndicat des entreprises de commerce international de matériels d’emballage, process, marquage et contrôle (Secimep), s’inquiète de ce phénomème en mettant en avant deux conséquences majeures pour les clients de ses adhérents. Tout d’abord un allongement des délais dans la mise à disposition des matériels, « avec un clair manque de visibilité pour l’avenir et un retour à la normale pas attendu avant plusieurs mois. » Selon un sondage effectué en interne, plus de 60% des adhérents du syndicat déclarent subir des retards de livraison de 4 à 10 semaines.

Le 4 mai 2021 par Tizano POLITO