Communiqués de presse

Lignes de production et d’emballage : les fabricants de machines alertent sur la pénurie de composants électroniques et l’envolée des prix des matières premières

Le SECIMEP, Syndicat des entreprises de commerce international de Matériels d’Emballage, Process, Marquage, et Contrôle, alerte quant aux impacts de l’actuelle pénurie de composants électroniques et de matière première. Touchés comme la plupart des industries, les adhérents du syndicat professionnel, affilié à la FICIME (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique qui regroupe 450 entreprises, principalement dans l’import-export, avec un chiffre d’affaires total de 45 milliards d’euros, et plus de 400.000 emplois directs, indirects et induits en France) mettent en avant deux conséquences majeures :

  • un allongement des délais dans la mise à disposition des matériels, avec un clair manque de visibilité pour l’avenir et un retour à la normale pas attendu avant plusieurs mois. Selon un sondage effectué par la FICIME, plus de 60% des adhérents du Secimep annoncent subir des retards de livraison de 4 à 10 semaines. 
  • une augmentation des prix dès cette année, sur certaines pièces et sur les consommables, en répercussion des hausses de certaines matières premières, confirmée également dans ce sondage par plus de 80% des adhérents du SECIMEP.

Matériel d’emballage, de process, marquage et contrôle : baisse des ventes en 2020, espoir de reprise en 2021

                                                                                                                                                        

Le SECIMEP, Syndicat des entreprises de commerce international de Matériels d’Emballage, Process, Marquage, et Contrôle, annonce une baisse des ventes d’environ 5% en valeur en 2020 sur l’ensemble des équipements présents sur la ligne de production. La tendance a également été à la baisse pour les effectifs (-1,5%) ainsi que pour les commandes.

Ce recul s’explique par le manque de visibilité des industriels quant à l’évolution de l’activité dans un secteur où les investissements sont lourds et les projets gelés tant que la situation sanitaire n’est pas meilleure.  En raison de la pandémie, les secteurs de l’industrie agroalimentaire en rapport à la RHF (Restauration Hors Foyer) et la cosmétique sont ceux qui ont le plus souffert et dont les investissements ont été les plus freinés alors que ceux des secteurs Pharmaceutique et e-commerce se sont bien portés

 

Selon les statistiques semestrielles réalisées par le SECIMEP auprès de ses adhérents du groupe « Marquage, Traçabilité, et Etiquetage » représentant les 7 des principales entreprises du secteur en France, elles ont subi en 2020 une baisse de 4% des ventes d’équipements. Les ventes de consommables et de pièces détachées sont restées, elles, à leur niveau habituel.

Le Secimep célèbre ses 20 ans d’actions au service de ses adhérents.

Le SECIMEP, Syndicat des entreprises de commerce international de Matériels d’Emballage, Process, Marquage, et Contrôle, a célébré ses 20 ans le jeudi 30 janvier dernier à la suite de son Assemblée Générale dans l’auditorium du MEDEF, puis au Moulin Rouge. L’occasion de revenir sur les 20 années d’activité de l’organisation.

Christophe MOULIN – Président du SECIMEP et Président de Markem-Imaje SAS, a accueilli l’ensemble des adhérents et invités ainsi que les présidents qui ont œuvré au développement du SECIMEP depuis sa création le 24 novembre 1999.

 

Le SECIMEP annonce une progression du secteur de +6% en 2018 et des perspectives bien orientées pour 2019

Le SECIMEP confirme la progression de l’activité en valeur au cours du second semestre 2018 et anticipe de bonnes perspectives pour 2019.

Pour le second semestre 2018, il ressort ainsi en moyenne une hausse de l’activité de 6,7% (et +6% sur l’année). L’emploi reste bien orienté (+1,5%) alors que les prises de commandes ont légèrement fléchi (-1,3%).

En 2019, les perspectives restent bonnes : l’activité devrait progresser de 2,2% et les prises de commande repartir à la hausse pour 50% des entreprises (stable pour 35% d’entre elles). Côté emploi, les effectifs devraient rester stables, voire progresser, pour 8 entreprises sur 10 au cours de ce semestre.

Le secteur des machines de conditionnement, de process, de marquage et d’équipements de contrôle toujours en hausse

 Le Secimep, Syndicat des entreprises de commerce international de Matériels d’Emballage, Process, Marquage, et Contrôle, annonce une progression de l’activité au cours de 1er semestre 2018  en moyenne de 5 %  (par rapport au 1er semestre 2017)

« La dynamique du marché reste positive, même si un ralentissement est perceptible dans certains domaines d’activité. Si l’agroalimentaire continue de tirer la demande, les investissements des industriels de la pharmaceutique tendent à ralentir, arrivant à une fin de cycle notamment pour tout ce qui touche à la sérialisation» dixit Le Président du SECIMEP, Christophe MOULIN

Un nouveau point de rencontre pour le SECIMEP !

Le SECIMEP, sous l’égide de son président Christophe MOULIN, a mis en ligne son site internet !

Un espace de promotion des acteurs du secteur, d’échanges d’informations et de services dédiés.

Le secteur des machines de conditionnement, de process, de marquage et équipements de contrôle toujours en hausse

Le Secimep, Syndicat des entreprises de commerce international de Matériels d’Emballage, Process, Marquage, et Contrôle, annonce à fin juin 2017, une progression de l’activité au cours de 1er semestre 2017 en moyenne de 4 % (par rapport au 1er semestre 2016).

Un nouveau Président à la tête du SECIMEP

Le SECIMEP, syndicat des entreprises de commerce international des matériels d’emballage, de process, de marquage et de contrôle, a élu Christophe MOULIN – Président de MARKEM-IMAJE SAS France, à la présidence du Syndicat.

2016, Une année record pour le secteur des machines de conditionnement, de process, de marquage et équipements de contrôle

Le Secimep, Syndicat des entreprises de commerce international de Matériels d’Emballage, Process, Marquage, et Contrôle, annonce à fin décembre 2016, une progression de l’activité au cours de 2° semestre 2016 en hausse en moyenne de 8 % (par rapport au 2° semestre 2015).

Un nouveau Président pour le SECIMEP !

Norbert HATE, Directeur Général Product Inspection de Mettler Toledo France, a été élu Président du SECIMEP, lors de l’assemblée générale du 8 décembre dernier.

  • Page 1 sur 2
  • 1
  • 2