Communiqués de presse

DÉCOUVREZ GRACE A UN ESCAPE GAME LES METIERS PASSIONNANTS PROPOSES PAR LES ADHERENTS DU SECIMEP

La quarantaine d’entreprise représentant plus de 170 marques qui composent le Secimep, Syndicat des entreprises de Commerce International de Matériels d’Emballage et de Production, offrent une large gamme de métiers souvent passionnants. Ils sont toujours en contact avec les dernières technologies, notamment dans la vente et le service après-vente d’équipements industriels.

Pour les faire découvrir aux étudiants, aux établissements de formation, et à toutes les personnes recherchant de nouveaux challenges, le SECIMEP propose un ESCAPE GAME en ligne dès maintenant et que vous pourrez retrouver bientôt en LIVE au salon ALL4Pack.

Le pitch du jeu est le suivant : La société d’espionnage à laquelle vous appartenez a identifié la trace d’une fiole comportant une substance qu’il vous faut absolument récupérer et sécuriser. Il va vous falloir vous rendre sur le lieu où elle va être stockée. Mais, pour y parvenir, il va d’abord vous falloir vous rendre dans le laboratoire dans lequel elle a été élaborée : un téléporteur s’y trouve. Si vous parvenez à mettre la main sur le code permettant de l’activer, vous pourrez continuer votre aventure…

POUR VIVRE CETTE AVENTURE RENDEZ-VOUS EN LIGNE ET DU 21 au 24 Novembre 2022 sur L’espace promotion des métiers situé hall 5a E176 – Salon all4pack – parc des expositions de paris Nord Villepinte

Nous invitons tous les étudiants, établissements de formation, et toutes les personnes recherchant de nouveaux challenges, à participer à un ESCAPE GAME sur les stands des adhérents

De nombreux cadeaux sont à gagner ! Et vous repartirez avec les fiches métiers et les offres d’emplois.

 

Le SECIMEP et l’Agence Nationale Excellence Pro s’associent en faveur du développement de la formation et de l’apprentissage.

Paris, le 24 juin 2022 – Le SECIMEP et l’Agence Nationale Excellence Pro développent leur collaboration dans le cadre d’une convention nationale cadre, signée ce jour.

Christophe Moulin – Président du Secimep, souligne « l’importance de la collaboration entre la filière de la formation et celle des entreprises, qui trouve un écho à travers ce partenariat dont nous sommes très heureux. Le Secimep s’engage auprès de l’Agence Excellence Pro pour accueillir les futurs talents de nos entreprises. »

Les besoins emploi formation des entreprises adhérentes au SECIMEP

Dans le contexte marqué par une réforme majeure des dispositifs et des modalités de formation professionnelle et des difficultés de recrutement sans précédent liée en partie à la pandémie de la Covid 19, le Syndicat des Entreprises de Commerce International de Matériels d’Emballage et de Production et l’Agence Excellence Pro se mobilisent pour favoriser leur coopération afin de développer les formations professionnelles en réponses aux besoins des entreprises.

 

Le réseau des établissements de l’Enseignement Catholique

L’Agence nationale excellence pro favorise la visibilité et accompagne le développement des formations « professionnalisantes » des établissements de l’Enseignement Catholique. Précisément, le réseau des établissements de l’Enseignement Catholique est composé de près de 1100 lycées, 75 CFA et 500 UFA qui dispensent 550 formations en apprentissage du CAP au Bac+5 sur l’ensemble du territoire.

Matériel d’emballage et de Production : la croissance devrait s’accélérer en 2022

Le SECIMEP, Syndicat des Entreprises de Commerce International des Matériels d’Emballage et de Production, annonce une progression des ventes de ses entreprises adhérentes de 6,5% en valeur en 2021 (1,5 point au-dessus du niveau de 2019) sur l’ensemble des équipements présents sur la ligne de production.

Une tendance porteuse malgré le report de certains investissements notamment en raison des difficultés d’approvisionnement de composants et des tensions sur le marché des matières premières.

« Globalement, l’année 2021 aura été une année complexe et mouvementée, avec la gestion de la crise sanitaire et de nouvelles façons de travailler, mais nos entreprises sont résilientes et se sont adaptées à cette nouvelle donne tout en sachant saisir les opportunités » souligne Christophe MOULIN, président du SECIMEP.

 

Lignes de production et d’emballage : les fabricants de machines alertent sur la pénurie de composants électroniques et l’envolée des prix des matières premières

Le SECIMEP, Syndicat des entreprises de commerce international de Matériels d’Emballage, Process, Marquage, et Contrôle, alerte quant aux impacts de l’actuelle pénurie de composants électroniques et de matière première. Touchés comme la plupart des industries, les adhérents du syndicat professionnel, affilié à la FICIME (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique qui regroupe 450 entreprises, principalement dans l’import-export, avec un chiffre d’affaires total de 45 milliards d’euros, et plus de 400.000 emplois directs, indirects et induits en France) mettent en avant deux conséquences majeures :

  • un allongement des délais dans la mise à disposition des matériels, avec un clair manque de visibilité pour l’avenir et un retour à la normale pas attendu avant plusieurs mois. Selon un sondage effectué par la FICIME, plus de 60% des adhérents du Secimep annoncent subir des retards de livraison de 4 à 10 semaines. 
  • une augmentation des prix dès cette année, sur certaines pièces et sur les consommables, en répercussion des hausses de certaines matières premières, confirmée également dans ce sondage par plus de 80% des adhérents du SECIMEP.

Matériel d’emballage, de process, marquage et contrôle : baisse des ventes en 2020, espoir de reprise en 2021

                                                                                                                                                        

Le SECIMEP, Syndicat des entreprises de commerce international de Matériels d’Emballage, Process, Marquage, et Contrôle, annonce une baisse des ventes d’environ 5% en valeur en 2020 sur l’ensemble des équipements présents sur la ligne de production. La tendance a également été à la baisse pour les effectifs (-1,5%) ainsi que pour les commandes.

Ce recul s’explique par le manque de visibilité des industriels quant à l’évolution de l’activité dans un secteur où les investissements sont lourds et les projets gelés tant que la situation sanitaire n’est pas meilleure.  En raison de la pandémie, les secteurs de l’industrie agroalimentaire en rapport à la RHF (Restauration Hors Foyer) et la cosmétique sont ceux qui ont le plus souffert et dont les investissements ont été les plus freinés alors que ceux des secteurs Pharmaceutique et e-commerce se sont bien portés

 

Selon les statistiques semestrielles réalisées par le SECIMEP auprès de ses adhérents du groupe « Marquage, Traçabilité, et Etiquetage » représentant les 7 des principales entreprises du secteur en France, elles ont subi en 2020 une baisse de 4% des ventes d’équipements. Les ventes de consommables et de pièces détachées sont restées, elles, à leur niveau habituel.

Le Secimep célèbre ses 20 ans d’actions au service de ses adhérents.

Le SECIMEP, Syndicat des entreprises de commerce international de Matériels d’Emballage, Process, Marquage, et Contrôle, a célébré ses 20 ans le jeudi 30 janvier dernier à la suite de son Assemblée Générale dans l’auditorium du MEDEF, puis au Moulin Rouge. L’occasion de revenir sur les 20 années d’activité de l’organisation.

Christophe MOULIN – Président du SECIMEP et Président de Markem-Imaje SAS, a accueilli l’ensemble des adhérents et invités ainsi que les présidents qui ont œuvré au développement du SECIMEP depuis sa création le 24 novembre 1999.

 

Le SECIMEP annonce une progression du secteur de +6% en 2018 et des perspectives bien orientées pour 2019

Le SECIMEP confirme la progression de l’activité en valeur au cours du second semestre 2018 et anticipe de bonnes perspectives pour 2019.

Pour le second semestre 2018, il ressort ainsi en moyenne une hausse de l’activité de 6,7% (et +6% sur l’année). L’emploi reste bien orienté (+1,5%) alors que les prises de commandes ont légèrement fléchi (-1,3%).

En 2019, les perspectives restent bonnes : l’activité devrait progresser de 2,2% et les prises de commande repartir à la hausse pour 50% des entreprises (stable pour 35% d’entre elles). Côté emploi, les effectifs devraient rester stables, voire progresser, pour 8 entreprises sur 10 au cours de ce semestre.

Le secteur des machines de conditionnement, de process, de marquage et d’équipements de contrôle toujours en hausse

 Le Secimep, Syndicat des entreprises de commerce international de Matériels d’Emballage, Process, Marquage, et Contrôle, annonce une progression de l’activité au cours de 1er semestre 2018  en moyenne de 5 %  (par rapport au 1er semestre 2017)

« La dynamique du marché reste positive, même si un ralentissement est perceptible dans certains domaines d’activité. Si l’agroalimentaire continue de tirer la demande, les investissements des industriels de la pharmaceutique tendent à ralentir, arrivant à une fin de cycle notamment pour tout ce qui touche à la sérialisation» dixit Le Président du SECIMEP, Christophe MOULIN

Un nouveau point de rencontre pour le SECIMEP !

Le SECIMEP, sous l’égide de son président Christophe MOULIN, a mis en ligne son site internet !

Un espace de promotion des acteurs du secteur, d’échanges d’informations et de services dédiés.

Le secteur des machines de conditionnement, de process, de marquage et équipements de contrôle toujours en hausse

Le Secimep, Syndicat des entreprises de commerce international de Matériels d’Emballage, Process, Marquage, et Contrôle, annonce à fin juin 2017, une progression de l’activité au cours de 1er semestre 2017 en moyenne de 4 % (par rapport au 1er semestre 2016).

  • Page 1 sur 2
  • 1
  • 2