Actualités

Le SECIMEP réalise depuis de nombreuses années un baromètre triennal sur l’emploi et les salaires, pour les fonctions liées à la Vente et aux Services / SAV des entreprises adhérentes.

  Ce baromètre est confié aux services Statistiques et Droit Social de la FICIME, qui consolident les données de cette enquête dans le strict respect des règles de confidentialité.

Voici les principaux enseignements de cette enquête réalisée courant 2022 auprès des adhérents du SECIMEP :

Selon les résultats consolidés de cette enquête, l’effectif total salarié en France a évolué de +4 % en 2022 vs 2021, l’effectif des commerciaux itinérants de +5% et celui des techniciens itinérants de +3.7% avec un fort besoin en recrutement pour 54% des entreprises.

Au SECIMEP, les fonctions Vente et Services sont pour une grande partie des fonctions itinérantes, et nous constatons que 64% des commerciaux et que 49% des techniciens itinérants sont des cadres.

Malgré le fait que les entreprises mettent tout en œuvre pour attirer des talents, le niveau de difficultés de recrutement reste élevé avec des vacances de poste de plus de 6 mois pour les fonctions liées à la Vente et aux Services. En particulier, les entreprises peinent à trouver des commerciaux itinérants ayant des connaissances techniques et des techniciens qui souhaitent se déplacer et qui ont des notions d’anglais.

Cette enquête précise également les moyennes et médianes des salaires fixes et variables des différentes fonctions, ainsi que les moyennes des augmentations de salaires individuelles.

Nous pouvons noter une augmentation moyenne de salaire des fonctions ciblées en 2022 de 2.47% pour les commerciaux itinérants et de 3.3% pour les techniciens itinérants. 

Les avantages salariaux, accessoires du salaire y sont également étudiés.

Ainsi, pour les fonctions de Commercial Itinérant, 92% des entreprises ayant répondu leur attribuent un véhicule de fonction (considéré comme un avantage en nature), et 86% pour les techniciens Itinérants.

Les frais professionnels sont abordés dans cette enquête : les repas et le logement (remboursement au réel/justificatif, titres restaurant) mais également les couvertures frais de santé et prévoyance, et les dispositifs d’épargne salariale.

Le télétravail est également traité dans cette enquête : 62.5% des répondants ont mis en place le télétravail pour les sédentaires et les 2/3 des entreprises proposent au moins 2 jours.

Pour tout renseignement, merci de contacter le SECIMEP.